top of page

Qu'est ce que le Mandala ?

Le mot « mandala » vient du sanskrit (langue indienne) et signifie « cercle » ou « sphère ». Lorsque nous parlons d'une production graphique, il s'agit d'un dessin centré dont la forme la plus basique est constituée d'un cercle avec son centre.

 

Le plus souvent, vous rencontrerez des mandalas comportant différents éléments qui s'assemblent de manière symétrique et composent le motif du cercle.

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

Pour nombre de cultures, le mandala est un dessin hautement symbolique, car il représente un modèle de l'univers. De même que la création jaillit d'une source de vie, le mandala prend naissance en son centre.

​

Toutes les civilisations ont utilisé ce type de dessin, pour exprimer leur imaginaire ou simplement pour se concentrer.

​

Ils ont été utilisés pour faire de la thérapie : le mandala représentant l'individu dans toutes ses dimensions (physiques, mentales, spirituelles... ) , un travail symbolique peut être mené par les guérisseurs.

 

Pour le psychanalyste Carl Gustav Jung, le mandala est une représentation du Soi. Il n'est pas étonnant qu'il rencontre actuellement un tel succès en Occident.

 

​Ces dessins centrés permettent de se CONCENTRER très aisément, ils sont donc aussi utilisés dans les parcours spirituels puisqu'ils amènent l'individu à s'intérioriser et à prendre conscience de ce qui émerge, dans l'instant présent.

​

C'est un beau support de méditation, d'introspection et même de transformation, qui vous accompagnera avec douceur quel que soit votre âge.

bottom of page